En général, les punaises de lit n’aiment pas les animaux à poils. Cependant, quand elles manquent de nourriture, elles n’hésitent pas à les attaquer. Voici comment savoir si votre animal de compagnie les a ramenés dans votre foyer.
Comment la punaise de lit arrive sur mon animal ?
Les punaises de lit s’installent partout où l’environnement est favorable à leur développement. C’est pourquoi vous pouvez les trouver dans les hôtels, les auberges de jeunesse ou même les restaurants et les écoles. Effectivement, elles ont besoin d’un endroit où la température avoisine les 21°C – 28°C, où la lumière est faible et où elles peuvent trouver de la nourriture (du sang). Par conséquent, si votre animal de compagnie fréquente un de ces lieux, il peut transporter des punaises de lit.
Toutefois, ces petits animaux nuisibles ne raffolent pas tellement de leur sang, ce qu’ils préfèrent c’est le sang humain, ainsi que le sang des oiseaux et des chauves-souris. S’ils décident de s’attaquer à eux, c’est seulement parce qu’ils sont affamés. Voir notre guide numéro 1 pour tout savoir sur les punaises de lit.
La proximité des oiseaux : un facteur favorisant l’infestation du chat ou du chien
Outre les endroits fréquentés par les voyageurs et les êtres humains, ceux qui abritent des oiseaux et des chauves-souris constituent également des nids idéaux pour la punaise de lit. Elle apprécie également leur sang. Si vos animaux de compagnie sont en contact avec des oiseaux, ils peuvent être infestés et transporter cet insecte qui pique dans votre maison.
En effet, il est important de vérifier régulièrement le pelage de votre chat et votre chien. Cela vous permet de réduire au maximum les risques d’invasion de punaises de lit, de puces ou de tiques. Dans le cas où vous remarquez quelque chose, contrôlez également les objets auxquels ils ont touché.
Les signes d’infestation de votre animal domestique
Le principal signe qui doit vous alerter sur la présence de punaises de lit dans votre maison est l’infestation de certains objets et meubles. Cela peut être le tapis, les vêtements, les jouets ou même le paillasson. Effectivement, ces insectes ne restent jamais longtemps sur un chat ou un chien. Une fois rassasiées, les punaises de nuit cherchent une cachette qui leur permettra de se reproduire et de se restaurer régulièrement.
Pour les reconnaître, vous pouvez vous référer à sa taille et à son aspect physique. Vous devez alors savoir qu’à l’âge adulte, la punaise mesure entre 4 et 6 mm. Son corps qui est plat et ovale est brun-rouge. Concrètement, elle ressemble à une lentille verte cuite. Il faut être très attentif si vous souhaitez l’attraper et la tuer, car elle se déplace très vite.
Les piqûres : un autre symptôme de la présence des punaises de lit
Lorsque la punaise de lit s’installe sur votre animal domestique et dans votre maison, vous pouvez reconnaître sa présence par ses piqûres. (indice numéro 1, voir notre guide dédié aux indices et symptômes). Effectivement, cet insecte nocturne se nourrit de sang. Il se sert de son rostre à deux entrées pour piquer et anesthésier. Il injecte une petite quantité de salive dans la peau pour atténuer la douleur. C’est pour cette raison que ni vous ni vos animaux domestiques ne ressentez rien lorsqu’elle est en pleine action. Cependant, même si ses piqûres sont indolores, elles laissent quand même des boutons rougeâtres sur la peau. Dans les cas les plus graves, ceux-ci s’infectent et s’enflamment.