Guide 3 : Comment tuer les punaises de lit pour toujours
Troisième étape de la méthode CRAP, se débarrasser des punaises de lit !!
Dans ce guide, nous vous donnerons les meilleurs conseils et astuces pour éliminer les punaises de lit dans votre logement. Nous vous donnerons les différentes méthodes de lutte physique, lutte chimique, les procédures à suivre et la possibilité d’utiliser des produits naturels pour vous aider à retrouver un environnement sain et confortable.
Table des matières
ToggleVous savez tout des puces de lit si vous avez consulté notre guide 1: Connaître
Vous avez confirmé la présence des punaises de lit grâce au guide 2 : reconnaitre. Et peut-être avez-vous déterminé comment elles étaient arrivées chez vous.
Nous sommes maintenant à la troisième étape de la méthode CRAP. Le A pour agir. Et nous allons voir quel traitement fonctionne pour se débarrasser de ces insectes nuisibles.
Éradiquer les punaises de lit est tout à fait possible lorsqu’elles ne sont pas encore trop nombreuses. D’où l’intérêt de réagir très vite dès qu’elles sont détectées.
Le combat contre les punaises va se faire de deux façons, qui doivent être réalisées dans le bon ordre.
- La lutte mécanique (rassurez-vous, on ne va pas appeler les chars d’assaut !!)
- La lutte chimique
- Les produits naturels
Ce guide est le troisième de nos 4 guides destinés à se débarrasser des punaises de lit.
Alors voyons comment faire !!
Comment tuer les punaises de lit de façon « mécanique” ou “physique”
La lutte mécanique consiste à faire tout ce qu’on peut faire pour tuer les punaises sans utiliser de produits chimiques…
- Rangement et isolation – mettre de l’ordre utiliser des contenants étanches
- Nettoyage – aspiration, brossage
- Chaleur – nettoyage vapeur, l
- Chaleur : lavage à chaud, séchage, autres techniques)
- Froid – congélateur et bombe de froid
- Protection – mise à l’abri du matelas
- Rénovation – remise à neuf de certains endroits
- Pièges et détecteurs – lutte et prévention
Ces moyens sont complémentaires et peuvent tous être utilisés en fonction de la situation. Ils vont permettre de limiter la prolifération, de réduire le nombre de punaises, de les affaiblir. Nous allons voir ça ci-dessous.
La lutte chimique viendra terminer le combat et achever adversaire qui sera bien moins nombreux et très affaibli.
Vous trouverez le détail sur notre page des produits et matériel à utiliser contre les punaises de lit.
Très important !! Surtout, ne pas pulvériser un insecticide même très puissant dans une chambre sans avoir mis en place un protocole préparatoire. Cela ne ferait qu’aggraver le problème en plus d’être dangereux car les punaises ne seraient pas toutes tuées. En conséquence, l’invasion repartira de plus belle avec des insectes encore plus résistants.
Rappel essentiel sur la zone d’infestation
Comme vous le savez (guide 2) les punaises de lit ont tendance à se cacher dans les endroits sombres et étroits près de leur source de nourriture, c’est-à-dire les lits et les meubles à proximité.
Vous savez maintenant identifier les indices de leur présence.
Elles commencent généralement par se cacher dans une chambre. C’est donc que vous allez commencer la lutte. Lorsqu’elles sont nombreuses, elles vont se répartir dans les autres pièces à la recherche de nourriture (de sang). Si vous constatez que vous avez des puces de lits dans plusieurs pièces, l’invasion est très importante et il sera dur de gagner sans faire appel à un professionnel
Etape 1- Rangement et isolation des vêtements et objets infestés
Si votre chambre comporte de nombreux objets et vêtements, il va falloir mettre de l’ordre. Ceci facilitera le nettoyage.
Mais attention, aucun linge ni objet ne doit sortir de la chambre sans être isolé. Vous devez considérer chaque objet et chaque vêtement comme suspect. Sinon, vous risquez de contaminer les autres pièces.
Isoler le linge avant de le transporter. Mettez-le dans des sacs étanches ou hydrosolubles pour les amener dans la machine à laver. Pensez aux rideaux et tapis. Les sacs hydrosolubles permettent de déposer les vêtements dans la machine à laver sans avoir à ouvrir le sac. Ainsi, les punaises de lit ne risquent pas de sauter en route !!
Vous devez traiter les objets dans la pièce avant de les déplacer. Si vous devez les déplacer, placez-les dans la mesure du possible dans des boîtes étanches ou sacs étanches, en attendant de les traiter.
Matériel nécessaire :
- Sacs poubelles avec du scotch pour les fermer
- Sacs hydrosolubles
- Boîtes en plastique étanches
Etape 2 – Passage de l’aspirateur dans toute la pièce
L’aspirateur est la première arme à utiliser. C’est l’une des étapes clés dans la lutte physique contre les punaises de lit. Cela va permettre de réduire leur nombre très rapidement. Suivez les points ci-dessous pour que l’opération soit la plus efficace possible.
Choisir le bon type d’aspirateur
Utilisez un aspirateur puissant. Les aspirateurs à main sont plus maniables mais ils sont généralement moins puissants. Ils permettent de nettoyer les zones difficiles d’accès, comme les coutures de matelas et les fissures dans les murs. Utilisez l’embout fin pour bénéficier du maximum de puissance.
Utiliser un filtre de qualité HEPA
Pour éviter que les punaises de lit ne se propagent dans d’autres zones de votre logement, il est important d’utiliser un aspirateur avec un filtre de qualité HEPA. Ce type de filtre est capable de piéger les particules les plus fines, y compris les acariens, et d’empêcher les punaises de lit de se propager.
Servez vous d’une brosse
En complément de l’aspirateur, la brosse vous permet de décrocher plus facilement les puces de literie et leurs œufs afin d’obtenir un nettoyage plus efficace.
La procédure
- Aspirer dans tous les recoins, tous les rebords, tous les meubles,
- l’arrière des meubles
- Écarter les meubles des murs,
- retirer les tiroirs et étagères afin de pouvoir accéder et aspirer l’arrière.
- Enlever et nettoyer les tableaux.
- Vider les tiroirs et les étagères afin de nettoyer et d’aspirer chaque objet.
- Placez les objets dans des sacs ou boîtes étanches pour ensuite leur appliquer le traitement approprié. (Froid ou chaleur).
- N’oubliez pas les fissures et les prises électriques.
Utilisez une brosse pour frotter les zones difficiles d’accès, comme les coutures du matelas et les fissures dans les murs.
Pour le matelas
Si vous avez un aspirateur portable, ce sera plus pratique, sinon utiliser votre aspirateur maison. Aspirer consciencieusement l’ensemble du matelas, insistez sur les bourrelets et les coutures, utilisez l’embout fin pour avoir plus d’aspiration le long des coutures, éventuellement brosser en même temps que vous aspirez pour décrocher d’éventuels œufs ou larves.
Dès que vous avez aspiré l’ensemble du matelas, vous pouvez le traiter à la vapeur chaude pour compléter le traitement (voir ci-dessous). Placez le ensuite dans une housse de protection anti punaises de lit afin d’isoler éventuellement les punaises qui seraient à l’intérieur et d’empêcher une nouvelle contamination.
ASTUCE : Lorsque vous avez terminé l’aspiration, placez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac poubelle étanche avant de le jeter et nettoyer l’aspirateur.
Avantages du passage de l’aspirateur
- Réduit le nombre de punaises de lit avant les autres traitements
- Pas de produits chimiques
- Permet en même temps de faire le ménage 🙂
Inconvénients de l’aspiration
- Ne tue pas les punaises (mais permet de les évacuer)
- Ne permet pas ou peu d’aspirer les œufs sauf si brossage en même temps
- Ne permet pas de lutter contre les insectes bien cachés dans des trous, des fissures…
- L’opération soit être répétée plusieurs fois => efforts et temps
Matériel nécessaire
- Sacs poubelles ou sac hydrosolubles
- Aspirateur puissant avec filtre HEPA
- Brosse
- Housse de protection anti punaise pour matelas et oreillers
- Des sacs d’aspirateur de rechange (ou un aspirateur sans sac)
Etape 3 – Le nettoyage vapeur pour tuer les punaises de lit
Le nettoyage à l’aide d’un nettoyeur vapeur est très efficace. Il tue les punaises et également leurs œufs par contact direct. (Rappel : la punaise meurt à partir de 55 °C)
Rassemblez dans la pièce à traiter tous les objets ou textiles qui ne peuvent pas aller en machine à laver ou au congélateur.
Traitez-les à la vapeur
Placez-les ensuite dans des sacs étanches ou des boîtes afin qu’ils ne soient pas récontaminés.
Rappel, ne déplacez pas les objets tant qu’ils n’ont pas été traités pour ne pas déplacer les punaises avec.
Passer le nettoyeur partout dans la pièce
Les appareils à vapeur sèche produisent une vapeur qui peut monter à une température de presque 200°C. Ceci permet de tuer immédiatement toute punaise ou œuf de punaise en contact avec la vapeur.
Vous pouvez acheter un appareil à vapeur spécialement conçu pour tuer les punaises de lit comme le POLTI Cimex eradicator. Cet appareil relativement onéreux peut aussi se louer. Vous pouvez aussi acheter un appareil à vapeur conçu pour l’hygiène de la maison et qui pourra par la suite vous servir pour nettoyer la maison et faire de la prévention. Voyez notre comparatif de nettoyeurs vapeur anti punaises de lit.
SI vous ne voulez pas investir dans un appareil à vapeur, vous pouvez en louer un dans certains magasins en fonction de votre lieu d’habitation. Le problème est qu’il faudra utiliser la vapeur plusieurs fois, jusqu’à l’éradication des punaises
Après le traitement, tous les objets traités ou pas doivent être emballés dans des sacs ou boîtes étanches. Vous pouvez les sortir de la pièce afin qu’elle soit le moins encombrée possible pour poursuivre le traitement.
Avantages
- Très efficace sans aucun produit chimique
- Mort immédiate de la punaise
- Tue également les œufs
- L’appareil peut également servir dans le cadre de l’hygiène et de la prévention
Inconvénient
- Pas de rémanence
- Nécessite un contact direct
- Difficile d’emploi dans certains lieux
- Long et fastidieux
- Cout de l’appareil
Matériel à prévoir
- Un nettoyeur vapeur avec une autonomie suffisante
- Des sacs étanches
Étape 4 – Traitement en machine à laver, sèche-linge et repassage
Comme vous le savez maintenant, les punaises de lit et leurs œufs sont sensibles à la chaleur et meurent en quelques minutes à une température de 55°C. Si vos draps ou vos vêtements sont susceptibles d’en contenir, il va donc falloir les passer à la machine à laver à une température de 60°C minimum pendant au moins une heure.
Procédure de lavage à haute température (supérieure à 55°C)
- Placer le linge dans des sacs poubelles étanches et fermer les bien en faisant un nœud ou avec du scotch avant de les déplacer vers le lave-linge
ASTUCE vous pouvez placer le linge dans des sacs hydrosolubles. (Ces sacs peuvent être mis directement dans la machine à laver sans devoir les ouvrir. Ceci limite ainsi les risques de contamination.}
- Le linge qui peut supporter une température de 55° au minimum (vérifier avant) doit ensuite être placé directement dans le lave-linge en ouvrant le sac poubelle à l’intérieur de celle-ci. (ou sac hydrosoluble)
- Refermer ensuite le sac poubelle et placez-le dans un autre sac qui sera fermé hermétiquement avant d’être jeté.
- Envoyez un programme à 55° minimum pendant au moins une heure.
- Passez ensuite le linge au sèche-linge si possible et au repassage pour peaufiner le traitement.
- Dès qu’il est sec, enfermez-le à nouveau dans des sacs ou des boîtes étanches afin qu’il ne soit pas récontaminés.’
Autres techniques utilisant la chaleur
Dans certains cas, il est possible d’utiliser un pistolet thermique pour tuer les punaises et leurs œufs instantanément. Ceci n’est possible que sur certains supports car la chaleur émise par un pistolet thermique (décapeur thermique) est très forte. Le risque de dégradation du matériel, de brûlure ou même d’incendie est réel. Donc, à manier avec précaution.
Matériel nécessaire
- Un lave-linge
- Et/ou un sèche-linge
- Et/ou un fer à repasser
- Et/ou un pistolet thermique
Etape 5 – Traitement des punaises de lit par le froid – le congélateur (et la bombe de froid)
Les puces de literie sont également tuées par le froid. A -16°C, elles meurent en quelques heures. Donc, vous pouvez mettre au congélateur, à une température de -18°C, les articles qui ne peuvent pas passer à la machine à laver.
Par exemple :
- Certains vêtements
- Chaussures
- Livres, revues
- Jouets
- Bibelots
Placez-les dans des sacs ou boîtes plastiques pour les protéger et mettez-les au congélateur pour une durée de 48 heures minimum (nous conseillons 4 jours).
A l’issue de la congélation, laissez ces objets dans des sacs ou boîtes étanches tant que toutes les punaises ne sont pas éliminées. Séparez bien les sacs traités des non traités.
Matériel nécessaire
- Un congélateur plus ou moins grand
- Des sacs ou boîtes étanches
Focus sur la bombe de froid
Depuis peu vous avez la possibilité de projeter du froid en spray sur ces insectes ou sur leurs cachettes supposées. Avec une bombe de froid, vous pouvez projeter un un gaz cryogénique à une température de – 40° et tuer intensément les punaises et leurs œufs au moindre contact. Les bombes de froid pour insectes sont équipées d’une canule de 10 cm qui permet d’accéder aux endroits peu accessibles
Etape 6 – Protection de la literie
La protection consiste à utiliser une housse de protection du matelas, des oreillers et du sommier contre les punaises de lit.
Cette housse de protection est un produit conçu pour empêcher les punaises de lit d’envahir votre literie. Elle sert également à emprisonner les insectes qui seraient déjà à l’intérieur du matelas, des oreillers ou du sommier.
Celles-ci finissent par mourir de faim au bout de longs mois. La housse comporte très peu de plis et son système de fermeture est adapté pour qu’aucun insecte ne puisse se cacher. Donc, si vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans votre maison ou si vous voulez simplement prendre des mesures préventives pour éviter une infestation, l’utilisation de housses de protection de matelas peut être une mesure efficace. Les punaises auront plus de mal à vous piquer car elles ne peuvent pas rester à proximité immédiate de vous.
Voir notre dossier sur les housses de protection contre les punaises de lit
Avantages des housses de protection de matelas:
- Pas de produit chimique
- Moins de piqure
- Rend la vie plus difficile aux punaises car elle ne peuvent pas se cacher
- Emprisonne les punaises déjà présentes
Inconvénients :
- La housse ne tue pas les punaises
- Produit complémentaire aux autres méthodes d’éradication des punaises de lit
- Coût, surtout si vous achetez plusieurs housses (oreillers, matelas, sommier) et pour plusieurs lits.
Etape 7 – Rénovation de la pièce où se trouvent les punaises de lit
Pour limiter les endroits où se cachent les puces de lit, et éviter qu’elles ne reviennent, il faut boucher toutes les fissures et les crevasses dans les murs, les planchers et les meubles. Les punaises de lit peuvent se cacher dans ces espaces, il faut donc les rendre aussi hermétiques que possible.
En restaurant au maximum la pièce, on diminue le nombre de cachettes et on rend plus facile l’extermination des punaises de lit.
Voici quelques exemples de ce qu’il faut faire
- Pose d’un joint entre les plinthes et le mur
- Rebouchage des fissures après traitement
- Recollage de la tapisserie
- Traitement des peintures écaillées…
- Traitement et bouchage des prises électriques
- Evacuation de tout ce qui n’est pas nécessaire dans la pièce
- Etc..
Étape 8 – Utilisation de pièges (détecteurs) à punaises de lit
Les pièges ont deux fonctions :
- Détecter la présence des puces de lit
- Et en retenir quelques-unes afin de diminuer leur nombre.
Ils ne suffisent pas à éliminer une infestation de puces de literie. Vous devez les utiliser en complément d’autres méthodes de lutte. Ce sont toutefois des outils très efficaces dans le cadre de la prévention. Que ce soit pour votre maison, un hôtel, un ehpad ou autre, la détection est rapide et permet de prendre des mesures immédiatement.
Voir notre dossier sur les pièges à punaises de lit
Voici un résumé des pièges existants
Les détecteurs mécaniques.
Ils ne contiennent aucun produit. Ce sont simplement des récipients à parois très lisses. Une fois l’insecte piégé, il ne peut plus sortir. (rappelez-vous, la punaise ne saute pas et ne vole pas). Ils se placent sous les pieds du lit ou des meubles. Très utile pour repérer rapidement la présence de puces de lit.
Pièges à colle
Ils utilisent une matière collante pour piéger les punaises de lit. Ces pièges sont souvent placés sous les pieds de lit ou le long des murs. Les punaises de lit qui rampent sur le piège sont piégées dans la colle et ne peuvent plus se déplacer.
Pièges à chaleur
Ce type de piège utilise la chaleur pour attirer les punaises de lit. Elles sont ensuite bloquées par de la colle..
Pièges à CO2
Les punaises de lit sont attirées par le CO2 que les humains et les animaux expirent. Les pièges à CO2 utilisent cette attirance pour piéger les punaises de lit. Les punaises de lit sont attirées par le CO2 produit par le piège et se font piéger.
Pièges à phéromones
Les phéromones sont des substances chimiques produites par les punaises de lit pour communiquer entre elles. Les pièges à phéromones utilisent ces substances pour attirer les punaises de lit. Une fois attirées, elles restent captives et peuvent être éliminées.
Recommandations générales et astuces
Pendant le traitement, continuez à dormir dans votre chambre afin d’attirer et de débusquer les punaises survivantes. Si vous allez dormir chez des amis, prenez vos précautions afin de ne pas les contaminer.
Renouvelez les opérations d’aspiration et de traitement par la chaleur et insecticide 2 semaines après au cas où des œufs n’auraient pas été détruits lors du premier passage.
Si vous pensez que le matelas ou certains meubles doivent être jetés, emballez-les si possible dans des sacs plastiques étanches fermés avec du scotch.
Avant de les mettre à la rue ou à la déchèterie, posez un écriteau dessus indiquant qu’ils sont infestés. Ce sera sympa pour les personnels qui vont récupérer ça et cela évitera la propagation de puces de lit. Vous pouvez également les amener directement en déchèterie.
Attention également, si vous les transportez non emballés en voiture, vous risquez de contaminer votre véhicule.
Tableau récapitulatif des moyens de lutte mécanique
Moyens de lutte mécanique | Avantages | Inconvénients | Précautions à prendre |
Rangement | – Limite les cachettes pour les punaises de lit | – Ne tue pas les punaises de lit | – Ne pas laisser de vêtements, sacs ou objets au sol |
Aspiration | – réduit le nombre de punaises de lit adultes, les nymphes et les œufs | – Ne peut pas atteindre toutes les cachettes -Ne tue pas les punaises | – Utiliser un aspirateur puissant avec un filtre HEPA et le vider régulièrement dans un sac en plastique fermé |
Brossage | – facilite l’aspiration des punaises de lit adultes, des nymphes et des œufs | – Ne peut pas atteindre toutes les cachettes – A utiliser en complément de l’aspiration | – Utiliser une brosse rigide et nettoyer soigneusement les zones infestées |
Nettoyage vapeur | – Tue les punaises de lit adultes, les nymphes et les œufs par simple contact | – Peut endommager les matériaux sensibles à la chaleur Ne tue pas les punaises bien camouflées | – Suivre les instructions du fabricant pour éviter les brûlures et les dégâts matériels |
Congélation à -18°C | – Tue les punaises de lit adultes, les nymphes et les œufs | – Nécessite une température de congélation constante pendant au moins 48 heures | – protéger les objets placés dans un congélateur Limité aux objets peu encombrants |
Lavage à la machine à 55°C | – Tue les punaises de lit adultes, les nymphes et les œufs | – Ne peut pas atteindre toutes les cachettes Seulement pour les vêtements supportant un lavage à haute température | – Laver les textiles infestés à 60°C pendant au moins 30 minutes Attention de ne pas disséminer les punaises pendant le transport. (sacs étanches) |
Séchage à la machine | – Tue les punaises de lit adultes, les nymphes et les œufs | – Ne peut pas atteindre toutes les cachettes Seulement pour les vêtements supportant un cycle de séchage | – Sécher les textiles infestés à température maximale pendant au moins 30 minutes |
Fer à repasser | – Tue les punaises de lit adultes, les nymphes et les œufs | – Ne peut pas atteindre toutes les cachettes | – Utiliser la température la plus élevée possible, éviter de brûler les tissus et éviter les risques d’incendie |
Rénovation | – Élimine les cachettes pour les punaises de lit | – Peut être coûteux et nécessite du temps et des efforts | – Réparer les fissures, les trous et les joints, sceller les interstices et installer des barrières physiques pour empêcher l’infestation |
Chauffage sup à 55°C | – Tue les punaises de lit adultes, les nymphes et les œufs | – Peut être coûteux et nécessite un équipement spécialisé | Attention aux risques d’incendie et à la dégradation du matériel |
Pièges et détecteurs | Aide la détection la présence de punaises de lit Capture quelques insectes | Ne tue pas les punaises de lit | Placer les pièges dans les zones où les punaises de lit sont suspectées, vérifier régulièrement les pièges pour détecter les punaises de lit |
Tous ces moyens de lutte mécanique doivent être utilisés conjointement pour éliminer efficacement les punaises de lit. En effet, ils sont efficaces pour réduire le nombre de punaises de lit, les tuer et les empêcher de se propager. Cependant, ils doivent être répétés jusqu’à l’élimination complète.
La lutte chimique
Après les traitements mécaniques, il est alors possible d’utiliser des produits chimiques si vous le jugez nécessaire ou si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.
Rappel : les insecticides ne sont pas sans risque et doivent donc être utilisés à bon escient en respectant les préconisations des fabricants.
Il existe plusieurs types de produits :
Les insecticides en aérosol (spray)
Les insecticides en aérosol sont généralement disponibles dans les magasins de bricolage et les supermarchés. Ils contiennent des ingrédients actifs tels que la perméthrine, le tétraméthrine ou le pyréthrine, qui agissent en attaquant le système nerveux des punaises de lit et en les tuant.
Ils sont faciles à utiliser et doivent être appliqués directement sur les punaises de lit et sur les zones où elles se cachent, comme les fissures, les crevasses et les points de passage. Suivez scrupuleusement la notice du fabricant et prenez des précautions. Portez des gants et un masque, et ventilez la pièce pendant et après l’utilisation de l’insecticide.
Le spray insecticide ne doit pas être utilisé comme la seule méthode de lutte contre les punaises de lit. En effet, celles-ci développent une résistance aux insecticides lorsqu’elle est mal utilisée. Vous devez donc les utiliser en complément des méthodes de lutte mécanique (aspiration, chaleur, froid…etc.
Le fumigateur (aérosol à usage unique)
Le fumigateur est un fumigène à usage unique. Une fois ouvert, tout le contenu est diffusé dans la pièce. Les fumigateurs disponibles pour le particulier sont moins concentrés que les fumigateurs à usage professionnel. Il semble que leur efficacité est de plus en plus faible en raison des résistances développées par les punaises de lit et de leur faible concentration. Néanmoins, si vous voulez tester en complément, vous pourrez trouver certains fumigateurs disponibles sur le net ou dans les commerces.
Les fumigateurs se placent au centre de la pièce qui a été désencombré au maximum. Il ne faut pas accéder à la pièce pendant plusieurs heures ou jours en fonction du produit utilisé.
Avantages.
- Imprègne toute la pièce et tue les insectes à découvert
Inconvénients
- Produit chimique
- N’accède pas aux endroits vraiment cachés
- Ne tue pas les œufs
- Non rémanent
- Efficacité en diminution
- Déconseillé par les ARS
Les traitements naturels contre les punaises de lit
Vous pouvez utiliser des produits naturels en complément des autres méthodes. Leur efficacité n’est pas prouvée, mais certaines personnes affirment que cela a été efficace pour leur cas personnel. Vous pouvez également les utiliser pour prévenir l’apparition des puces de literie.
Voici une liste des moyens de traitement naturels des punaises de lit, avec leurs avantages et inconvénients :
Terre de diatomée
La terre de diatomée assèche les punaises de lit et les tue en quelques jours quand elles passent dessus. Il faut porter un masque et l’utiliser ce produit a petite doses car c’est une poudre très volatile qui peut être aspirée et causer des dommages aux poumons. Il faut en saupoudrer aux endroits où se cachent les punaises ou sur les lieux de passages comme les pieds de lit ou de meuble. On peut également en mettre dans les pièges. Attention que les animaux ou les enfants ne puissent pas y accéder. Vous devrez changer régulièrement la terre de diatomée car celle-ci absorbe l’humidité et devient inefficace en quelques jours.
Astuce : Il existe de la terre de diatomée en spray, plus facile à appliquer aussi bien en lutte qu’en prévention et beaucoup moins dangereuse pour les animaux et les enfants.
Avantages
- Produit naturel
- Se trouve facilement
Inconvénients
- Doit être changé régulièrement
- Ne fonctionne que si les puces de lit marchent dedans
- Ne tue pas les œufs
- Irritant pour les voies respiratoires si respirée
Huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes qui sont utilisés pour éloigner les punaises de lit. Les huiles essentielles les plus couramment utilisées incluent
- la lavande,
- la menthe poivrée,
- le thym
- L’eucalyptus.
Pour utiliser les huiles essentielles, diluez-les avec de l’eau et vaporiser dans les zones infestées. Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.
Avantages :
- Produit naturel et non toxique
- Odeur agréable
- Peut aider à éloigner les punaises de lit
- A utiliser dans le cadre de la prévention
Inconvénients :
- Efficacité relative pour tuer les punaises de lit
- Doit être utilisé régulièrement pour être efficace
- Ne fonctionne pour les infestations importantes
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui peut être utilisé comme la terre de diatomée pour tuer les punaises de lit en les desséchant. Il est cependant moins efficace. Pour l’utiliser, saupoudrer une fine couche de bicarbonate de soude dans les zones infestées.
Avantages :
- Produit naturel et non toxique
- Peut aider à tuer les punaises de lit
- Facilement disponible dans les magasins d’alimentation
- Pas cher
Inconvénients :
- salissant
- prend du temps pour tuer les punaises de lit
- Doit être utilisé avec précaution car la poudre peut être irritante pour les voies respiratoires
Plantes
Certaines plantes, comme la tanaisie et la lavande, ont des propriétés répulsives pour les punaises de lit. Vous pouvez utiliser ces plantes pour éloigner les punaises de lit en les plaçant dans les zones infestées. A utiliser en prévention
Avantages
- Produit naturel et non toxique
- Peut aider à éloigner les punaises de lit
Inconvénients
- Efficacité faible pour éloigner les punaises de lit
- Doit être utilisé en permanence
- ne fonctionne pas pour les infestations importantes
A l’issue du traitement, continuez de faire de la surveillance et de la prévention (lire notre guide 4 sur la prévention) car les punaises sont résistantes et quelques-unes ont pu échapper au traitement. A moins qu’elles ne reviennent d’un logement à proximité du vôtre, donc la surveillance est primordiale.
Si vous ne vous en sortez pas, faites appel à un professionnel
- Si l’infestation vous paraît trop importante
- Si vous ne vous sentez pas de mettre en place toutes ces mesures tout seul
- Si les punaises reviennent malgré tous vos efforts
Dans ces cas extrêmes, faites appel à un professionnel certifié (certibiocide) qui aura les équipements nécessaires et l’expertise pour vous aider à vous débarrasser des punaises de lit.
Les insecticides qu’il va falloir mettre aux endroits « stratégiques ». Par contre, si certains sont efficaces contre les punaises, ils ne le sont pas contre les œufs de punaises. Il faudra donc faire un second traitement entre 10 et 15 jours après le premier traitement et/ou utiliser un produit rémanent qui pourra tuer les larves dès qu’elles auront éclos et passerons dessus. Un troisième passage sera peut-être nécessaire.
J’ai investi dans un nettoyeur vapeur et j’ai réussi a éliminer pratiquement toutes les punaises… En ajoutant des insecticides naturel, elles sont toutes parties!!
N'hésitez plus, consultez nos guides
Combattre les punaises de lit n’est pas facile, en suivant les guides vous augmentez vos chances de vous en débarasser!!