Guide 2 : Reconnaitre et savoir si on a des punaises de lit

Deuxième étape de la méthode CRAP, Reconnaître la présence de son ennemi !! La détection

Post it jaune avec punaise

Vous suspectez la présence de punaises de lit chez vous car vous vous êtes levés un matin avec un ou plusieurs boutons rouges sur le corps.

Et ces boutons vous grattent et ne ressemblent pas aux piqures habituelles des moustiques. Ils sont peut-être nombreux et irritants.

Qu’est-ce que c’est qui m’a piqué ?  Un moustique, une puce, une araignée, une autre bestiole… Une punaise de lit ?? 

Pas facile de faire la part des choses. Mais il faut lever le doute pour savoir si ce sont des punaises de lit.

En cas de doute, ne perdez pas temps. Comme vous le savez, si vous avez lu notre guide N1 : connaître la punaise de lit, celles-ci se reproduisent très rapidement. En quelques semaines d’inaction et vous pouvez avoir affaire à plusieurs milliers d’individus.

N’attendez donc pas de les voir courir sur votre lit ou d’être couverts de boutons avant de prendre une décision. Les punaises se propagent facilement dans la maison… Toutefois, cela prend parfois des mois avant de voir poindre l’infestation et il est souvent trop tard pour la contrôler facilement. Ceci en raison de leur reproduction exponentielle. Donc soyez vigilants et anticipez l’infestation.

Ce guide est le deuxième de nos 4 guides destinés à se débarrasser des punaises de lit.

Alors voyons comment faire !!

Il y a deux moyens pour savoir si on a des punaises de lit

1 / faire appel à un professionnel de la détection canine.

Ceux-ci travaillent avec des chiens spécialement dressés pour détecter les puces de lit. On peut ainsi rapidement savoir si on subit une infestation. 

Cette méthode, rapide et efficace, est beaucoup utilisée dans les hôtels par exemple ou les chambres sont nombreuses. Le coût moyen d’une intervention varie en fonction de la surface de la maison.Le problèmes pour un particulier : Les prix se situent généralement entre 200 et 500 euros la détection.

Chien détecteur de punaises de lit

2 / Faire la détection vous-même 

Si vous décidez de chercher vous-même, sachez qu’il faudra faire une recherche minutieuse et être méthodique pour y arriver. Vous devrez inspecter les lieux suspects. C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce guide

Si c’est OK pour vous, nous allons donc maintenant attaquer la 2eme partie de la méthode CRAP, 

Reconnaître et détecter pour enfin savoir si on a des punaises de lit, en cherchant tous les indices possibles.

Gardez bien en tête que cette étape est très importante. Aussi bien pour la détection initiale que pour la prévention.

Le but est de savoir :

  1. Si on a des punaises de lit, 
  2. de connaître les affaires qui sont infestées 
  3. De savoir où se cachent les punaises .

L’avantage de cette méthode est qu’elle est gratuite. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle peut être longue et fastidieuse.

Mais elle permettra de déterminer quels sont les moyens de lutte à mettre en place et de faire des économies sur les traitements car ils seront fait en toute connaissance de cause. Et surtout de traiter ensuite efficacement ces satanées bestioles!!

Alors imaginez que vous faites partie du FBI ou que vous êtes Sherlock Holmes, et c’est parti !!

Quels sont les indices et symptômes pour savoir si on a des punaises de lit?

Les indices de présence des punaises de lit qu’on peut trouver sont au nombre de 8:

  1. les piqûres causés par les punaises.
  2. la présence de petits insectes en forme de pépin de pomme ou de lentille (avec 6 pattes..)
  3. des traces de sang
  4. des traces de déjection
  5. La présence de mues
  6. Des oeufs de punaises
  7. Une odeur désagréable
  8. Des cadavres de punaises

Nous allons détailler chacun de ces indices et voir comment faire, commençons par le premier:

Sherlock Holmes cherche des punaises de lit

Indice 1: les piqûres et boutons de punaises de lit.

Les piqûres sont un bon indice, souvent le premier, mais elles ne suffisent généralement pas pour savoir si on a des punaises de lit. Une bête qui pique la nuit n’est pas forcément une punaise. Un autre insecte pourrait être en cause : une puce, un moustique, une araignée, et bien d’autres encore…

De plus, pendant plusieurs semaines quelques punaises peuvent être présentes sans forcément piquer. Ceci est dû à la durée d’éclosion qui peut être de 3 semaines. Par contre, une fois les premiers œufs éclos, les piqûres vont arriver très vite.

Enfin, les boutons peuvent mettre plusieurs jours à apparaître, certaines personnes sont quasiment insensibles ou ne se font pas piquer, alors que d’autres développent des crises d’urticaire.

Il faut donc essayer de trouver d’autres indices de sa présence, surtout si les piqures sont peu nombreuses.

La puce de lit pique principalement la nuit, et même en deuxième partie de nuit (Elles peuvent aussi le faire sur le canapé quand vous regardez la TV dans une pièce sombre) .

Donc si vous êtes piqué en pleine journée alors que vous êtes actif, peu de chance que ce soit une punaise de lit.

Quand elle pique, elle injecte avec sa salive un anesthésiant et on ne sent rien du tout. Donc, si vous avez ressenti une douleur ou une brûlure au moment de la piqûre, ce n’est pas une punaise de lit.

Comme elle pique pendant 10 à 15 minutes d’affilée, elle peut être dérangée, se déplacer d’un cm ou deux et se remettre à piquer. Elle peut faire ça plusieurs fois d’affilée et donc les piqûres sont souvent alignées. Ou bien, elle tourne en rond, et va piquer plus ou moins au même endroit. C’est la raison pour laquelle les boutons de punaises de lit sont alignés ou en petit groupe. 

Si vos boutons ressemblent à ça, on commence à avoir de sérieux doutes…

boutons de punaises de lit dans le dos

Généralement, les puces de lit piquent les parties non couvertes par un vêtement, c’est à dire:

  • les mains et les bras,
  • les pieds et les jambes,
  • le cou et le visage,
  • le dos..

Bref, si vous dormez nu, elles peuvent piquer partout !! 

(Moi je garde un caleçon au cas où :-))

Les boutons peuvent provoquer des démangeaisons assez fortes quelques heures après avoir été piqué. Les démangeaisons seraient plus fortes en fin de matinée. Cependant, certaines personnes ne sont pas sensibles aux démangeaisons.

Les boutons sont visibles pendant plusieurs jours ou semaines en fonction des personnes. Ce n’est pas dangereux pour la santé, mais ils peuvent créer des boursouflures, voire des allergies. Ils peuvent s’infecter si on les gratte trop. Il faut simplement les traiter avec une pommade dermique et ne pas les gratter. Si vous constatez des complications, allez consulter un médecin ou un pharmacien.

Les traces des punaises de lit sur la literie et dans la maison

Les traces de la présence de punaises ne sont pas toujours évidentes à trouver, surtout au début d’une invasion. Il faudra commencer la détection dans la chambre car c’est leur lieux préféré, près de leur repas.

Pour récupérer tous les indices possibles, je vous suggère de vous munir des 6 petits outils suivants afin d’être plus efficace. 

Les outils de recherche nécessaires

  1. Une loupe (les œufs mesurent 1 mm et les adultes 7 mm, donc une grosse loupe vous aidera à les voir et à les identifier)
  2. Un tournevis fin (pour gratouiller dans les fentes mais aussi pour démonter des prises ou des étagères par exemple)
  3. Une lampe LED puissante ou
  4. Une lampe à lumière rouge ou lampe UV si vous voulez essayer de surprendre les punaises la nuit pendant leur activité. La lumière rouge ne les fera pas fuir.
  5. Un (ou des) petit bocal hermétique (une bouteille vide fera l’affaire) ou vous pourrez enfermer ce que vous avez trouvé pour les faire identifier par un pro si vous avez encore un doute (mais c’est que vous n’êtes pas passé par l’étape 1) ou pour justifier auprès de votre propriétaire du besoin de faire passer un professionnel.
  6. Et d’une… vieille carte de crédit. (c’est un truc donné par les professionnels, car si vous arrivez à passer une carte de crédit dans une fente, cela veut dire qu’une punaise peut également y passer )

Indice 2 : La présence de punaises

Comment faire si vous voulez les voir en mouvement. La puce de lit est très discrète. Il faudra les chercher dans l’obscurité en utilisant de préférence une lampe UV pour ne pas les effrayer (une lumière blanche les effraiera et elles retourneront immédiatement se mettre à l’abri.)

Si vous le recherchez en plein jour, il faudra aller les débusquer. Nous verrons plus bas comment faire.

Voici a quoi ressemble la punaise de lit à différents stades de croissance. A chaque repas (votre sang), elle passe au stade suivant. Sur les photos, on voir a chaque fois la punaise à jeun (translucide) puis après son repas (gorgée de sang).

Les étapes de la croissance des punaise de vie

Indice 3 : Les traces de sang sur les draps ou les oreillers

Après avoir piqué la punaise est gorgée de sang et il peut arriver qu’on l’ écrase en se retournant dans son lit. Elles laissent alors de petites taches de sang caractéristiques sur les draps ou les taies d’oreiller. Si c’est le cas, cela doit vous alerter.

les taches de sang sur l'oreiller sont un signe de la présence des punaises de lit

Indice 4 : Les traces de déjections

Vu tout ce qu’elles mangent, ces sales bestioles laissent leurs déjections sous forme de petites taches de couleur noires ou brunes,  d’un à deux mm , un peu comme des petites taches d’encre, partout où elles circulent et surtout dans les coins où elles se cachent.

Généralement les œufs se trouvent à côté . Le long des plinthes, dans les jointures des meubles, dans les plis de matelas, etc…

traces de déjections de punaises de lit

Indice 5 : Les mues

Petite piqure de rappel, lors de leur croissance, les punaises de lit passent par 5 stades jusqu’à l’âge adulte, et à chaque changement de stade, elles muent et s’extirpent de leur ancienne peau.

Ces vieilles peaux s’appellent des mues.  Trouver des petits amas de peaux (mues) est donc un bon indice.

mues et oeufs de punaises de lit

Indice 6 : Les œufs

La punaise de lit peut pondre environ 10 œufs par jour. Les œufs sont cachés dans des endroits discrets et regroupés pas grappes d’environ 10 individus.

Ils ressemblent à des minis grains de riz gluants et blanc translucides d’une taille d’environ 1 millimètre.

Leur présence indique que l’infestation à bien commencé.

Groupe d'oeufs de puces de lit

 

Indice 7 : L’odeur

Les punaises ont une odeur (c’est d’ailleurs grâce à ça que les chiens spécialement dressés les détectent). Mais si vous sentez cette odeur, c’est que l’invasion est déjà à un stade avancé ou que vous avez l’odorat particulièrement développé…

Difficile de décrire l’odeur des punaises. Elle est désagréable, et certaines personnes la trouvent sucrée, d’autres la comparent à du moisi, d’autres la trouvent musquée …. En tout cas, elle est inhabituelle!!

Indice 8 : Les cadavres de punaises

Comme la punaise est difficile à voir, on trouve parfois des punaises de lit mortes avant d’en découvrir des vivantes. Si vous en trouvez c’est que l’infestation est présente depuis un certain temps car elle a déjà effectué un cycle de vie. 

N’oubliez pas de faire des prélèvements et de récolter le fruit de vos trouvailles dans un bocal afin de pouvoir valider l’authentification.

punaise de lit morte

Recherche et détection des punaises de lit, la méthode à suivre

Passons maintenant aux choses sérieuses….

  1. Tout d’abord, ne sortez rien de la pièce (aucun vêtement, aucun meuble) ou vous suspectez la présence de punaises de lit, normalement votre chambre.
  2. Laissez vos vêtements et votre literie dans cette pièce.
  3. Si la présence de ces insectes est confirmée, il faudra isoler tout ce qui se trouve dans la chambre avant le traitement, nous verrons dans le guide 3.

Voici les listes des endroits où peuvent se cacher les punaises de lit, et il va falloir regarder partout et noter les endroits elles sont présentes. Logiquement les punaises de lit vont s’approcher au plus près de  votre lit, donc

Commencez par le TOP 3 des cachettes

Rappel important : pour l’instant, ne sortez rien de la pièce, laissez draps, couettes, vêtements, objets sur place afin de ne pas disséminer ces parasites dans d’autres pièces.

Essayez de travailler à deux personnes, ce sera plus facile pour déplacer certains meubles. Munissez-vous de votre loupe, de votre torche, du petit outillage dont je vous ai parlé ici et commencez l’inspection sur le lit, les draps, le matelas, le sommier.

Le lit est en effet généralement le premier endroit que les puces de lit vont coloniser. (Quand il y en a beaucoup, elles colonisent ensuite d’autres endroits plus éloignés).

On recherche tous les indices, pas seulement des punaises vivantes.

A cette étape, on veut seulement savoir si on a des punaises de lit. On ne veut pas encore les tuer. Si vous trouvez quelque chose, noter l’endroit et collectez le si possible (dans les petits bocaux)

1 – Le matelas et sa literie

vérifiez la literie, la housse de couette, la couette, les taies d’oreiller, les oreillers soigneusement, sur la surface et sur les coutures, fermetures, le moindre pli, etc. Mettez-les dans un coin de la pièce.

Inspecter le matelas sur toutes ses faces. Cm² par cm².  Examinez à la loupe les rebords, les coutures, les replis. Si vous êtes gênés par le sommier, sortez le matelas et posez le contre un mur afin de mieux voir.

2 – Le sommier

Comme pour le matelas, inspectez le sous toutes ses coutures. Vérifiez s’ il a des trous par lesquels les punaises pourraient rentrer à l’intérieur. Regardez bien dans les angles, au niveau des jonctions des pièces du sommier. Si c’est un sommier à lattes, regardez entre les lattes. Vous pouvez démonter certaines lattes pour regarder en dessous.

3 – Le lit et la tête de lit

Inspectez minutieusement le lit et la tête de lit. Toutes les jonctions ou endroits un peu cachés doivent être passés en revue. Aidez-vous du petit tournevis plat ou d’une vieille carte de crédit pour gratter dans les fentes ou fissure ou jonctions entre les parties.

Inspectez le moindre petit trou, la moindre vis à l’aide de votre lampe torche et votre tournevis.

Quelques endroits ou les punaises peuvent se cacher dans une chambre

Les endroits suivants sont aussi à vérifier avec minutie:

  1. Les meubles et tout ce qu’ils comportent, tiroirs, étagères, livres et vêtements. (Ecartez les des murs pour vérifier derrière.)
  2. Tous les objets présents dans la pièce (réveil, ordinateur, télévision, sac a main..)
  3. Les rideaux et les tringles
  4. Les prises électriques, les lampes de chevet
  5. Les tapis, moquette
  6. Les plinthes
  7. Les jouets, peluches
  8. Les portes, les fenêtres, les serrures, les poignées
  9.  Les fissures dans les murs, meubles, sol..
  10. Les chauffages ou climatiseur, conduit de VMC

La liste n’est pas exhaustive, tout ce qu’il y a dans la pièce est considéré comme suspect.

Punaises camouflées dans les plis du matelas
Punaises cachées dans les plis du matelas
Punaises sur le sommier du lit
Punaises cachées dans le sommier

Après cette étape, deux cas sont possibles

1 / Vous n’avez rien trouvé dans la maison malgré toutes ces recherches et vous êtes rassuré. Pas la peine d’aller plus loin, mais restez vigilant et aller jeter un coup d’œil à notre guide 4 « prévenir l’apparition des punaises de lit”

2 / Vous n’avez rien trouvé mais vous avez toujours un doute. Vous pouvez alors utiliser des pièges pour essayer de confirmer leur présence. Il existe des pièges à phéromone ou des pièges que l’on place sous chaque pied de lit. Ces seconds pièges empêchent également a ces insectes d’accéder au lit. Vous pouvez également acheter des housses de matelas anti-punaise, pour isoler celui-ci.

3 / Vous avez trouvé des punaises ou des traces importantes dans la maison. Vous en avez récolté et placé dans votre petit bocal étanche. Il n’y a plus de doute, les punaises sont présentes, il faut agir rapidement et passer à l’étape 3 agir et lutter, et se débarrasser rapidement des punaises de lit.

5/5

En appliquant votre technique de recherche, j’ai réussi à dénicher les punaises de lits dans des recoins aux quels je n’aurai jamais pensé….

N'hésitez plus, consultez nos guides

Combattre les punaises de lit n’est pas facile, en suivant les guides vous augmentez vos chances de vous en débarasser!!

Retour en haut