Guide 1 : Connaître la punaise de lit, 31 choses à savoir
Première étape de la méthode CRAP, connaître son ennemi !!
Comme disait le général Zun Tzu dans le célèbre livre « l’art de la guerre » :
Table des matières
Toggle« Quand on connaît son ennemi on sait comment le combattre. »
Et c’est ce que vous allez faire dans cette première étape, ce premier des 4 guides anti punaises, apprendre à connaître la punaise de lit. Savoir à quoi elle ressemble, comment elle se déplace, si elle est dangereuse, comment la tuer ou l’éviter… Quand vous connaîtrez les secrets de ces nuisibles, il sera plus facile d’aller la dénicher et l’éliminer pour retrouver une vie tranquille sans piqûres…
Plutôt que de vous faire un long exposé, j’ai préféré faire une liste de 31 informations à connaître sur les punaises de lit. On pourrait écrire un livre complet de 500 pages mais j’ai essayé de résumer tout ce que j’ai pu apprendre en 31 informations.
Certaines informations seront indispensables dans votre combat, d’autres sont plus de la culture générale, mais toutes seront utiles au final, contre Cimex Lectularium (Et oui, c’est comme cela que les scientifiques nomment notre ennemie, la PDL)
01 – La punaise de lit est un vrai petit vampire
La punaise de nuit est un insecte piqueur suceur qui se nourrit exclusivement de sang, et de préférence du sang humain. On dit que c’est un insecte hématophage. Il fait partie de la famille des cimicidae.
A la différence des moustiques dont seules les femelles piquent et qui se nourrissent aussi de nectar, le sang est l’unique nourriture des punaises de lit, mâles et femelles.
Elle préfère le sang humain car nous sommes une proie facile, sans poils et immobile la nuit. Elle recherche donc en permanence la présence d’êtres humains pour se nourrir. Elle peut aussi se nourrir du sang des animaux domestiques en cas de disette.
02 – La punaise est souvent comparée à un pépin de pomme ou à une lentille
Elle ressemble en effet un peu à une lentille allongée ou à un pépin (qui aurait 6 pattes et deux antennes…). Plate de couleur translucide quand elle est jeune puis brun/rouille à l’âge adulte, rougeâtre lorsqu’elle est gorgée de sang. La larve mesure environ 2mm et la taille de l’adulte peut aller jusqu’à 7mm. On peut donc la voir à l’œil nu, bien qu’elle soit très difficile à repérer car elle n’est active que la nuit et vit très bien cachée jusqu’à deux semaines une fois qu’elle s’est restaurée de notre bon sang.
03 – La punaise de lit fait un retour en force en France
Ne soyez pas surpris si vous découvrez ces insectes chez vous.
En effet, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la punaise dont la piqûre est extrêmement douloureuse, avait pratiquement disparu de notre environnement, suite à l’emploi d’insecticides très puissant tel que le DTT. Mais depuis les années 1990 la punaise est de retour et envahit les villes. Cette prolifération est surement due:
- À l’arrêt de certains pesticides trop toxiques.
- A la multiplication des voyages que nous effectuons car la punaise de lit voyage avec nous.
- Au transport incessant des marchandises à travers le monde qui lui permet de se déplacer facilement
- Et au fait qu’elle soit devenue plus résistante aux insecticides.
04 – Puce, Puce de lit ou punaise de lit ?
Bien qu’on l’appelle aussi puce de lit ou puce de literie, la punaise de lit n’a rien à voir avec les puces ou les poux. Ces parasites ne sont pas de la même famille. Elle est beaucoup plus grosse que les puces et mesure 2mm à l’état de larve jusqu’à 7 mm quand elle est adulte.
La Punaise de lit ne saute pas et ne vole pas, préfère le sang humain et « travaille » principalement la nuit.
La puce saute, peut piquer au cours de la journée et s’attaque indifféremment aux animaux domestiques aussi bien qu’aux humains.
Sur la photo de gauche ci-dessous, on peut voir une puce au microscope, elle ne ressemble pas du tout à la punaise. La puce est noire, plus petite et elle saute dès qu’on l’approche. A droite, la punaise de lit. Les images ne sont pas à l’échelle, mais la punaise est 3 à 4 fois plus grosse que la puce!!
05 – Elle ne transmet pas de maladies graves
Les punaises de lit ont au moins une chose pour elles, elles ne transmettent pas de maladie grave. D’après les scientifiques, la puce de lit ne transmet pas pour l’instant de maladies graves comme peuvent le faire les moustiques.
Sa piqure provoque cependant des boutons rouges caractéristiques qui provoquent au bout de quelques heures de fortes démangeaisons. Les effets sont variables en fonction des personnes qui les supportent plus ou moins bien.
Ces boutons peuvent s’infecter si la personne piquée se gratte trop mais normalement ils disparaissent au bout de quelques jours ou semaines.
Il a également été constaté des cas d’allergie, voire de choc anaphylactique, mais ces cas sont très rares.
06 – Mais elle peut vous rendre fou
Et ce n’est pas une blague… Si la punaise, jusqu’à présent, ne transmet pas de maladies graves, elle peut vous rendre « fous » en créant chez leurs victimes des troubles psychologiques importants. L’impact sur la santé mentale est réel.
Certains, désespérés, craquent et pulvérisent de l’insecticide a tout va, bien au-delà des limites raisonnables en espérant s’en débarrasser. Ils mettent ainsi leur vie, celles de leurs proches et de leurs animaux en danger. D’autres font de l’insomnie et de la psychose, développent des phobies ou tombent en dépression, ceci pouvant aller jusqu’au suicide dans les cas extrèmes.
Le problème des punaises de lit n’est vraiment pas à prendre à la légère….
07 – L’invasion des punaises de lit peut rester invisible plusieurs semaines
Il est important d’être vigilant et de bien surveiller sa maison car l’implantation d’une colonie est relativement longue au début et la présence de punaises de lit peut passer inaperçue pendant quelques semaines. Réfugiées dans les recoins, matelas et meubles, elles sont presque invisibles. (Vous apprendrez à le détecter dans notre guide N2 : Reconnaitre.)
Les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à un an sans manger si les conditions sont bonnes. Cela les rend particulièrement difficiles à éliminer une fois qu’elles se sont installées dans votre maison.
Par contre, dès que les premiers œufs vont éclore, la population de punaises va se développer de façon exponentielle si rien n’est fait pour les arrêter.
Vous voyez qu’il est donc important de surveiller l’apparition de punaises et l’éradiquer très rapidement après sa découverte car son taux de reproduction va rapidement provoquer une infestation.
Les détecteurs de punaises permettent de les surveiller afin de les éliminer rapidement. Et pour mieux les voir, munissez vous d’une lampe à UV.
08 – Les boutons de punaise de lit sont caractéristiques
Les boutons sont très rouges et ils sont rarement isolés. Il sont souvent en groupe ou en ligne droite. Cela est du au fait que si l’insecte est interrompu au cours de son repas (qui dure 10 à 15 mn), il se déplace et pique à coté. Les boutons ont l’apparence de taches rouges surélevées de 5 mm à 2 cm avec, au milieu, une tache rouge hémorragique ou une vésicule liquide claire.
La démangeaison provoquée par ces papules est plus forte le matin que le soir. Les boutons apparaissent surtout sur les zone découvertes pendant la nuit :les bras, les jambes, le dos et, dans une moindre mesure, sur la tête et le cou. Si une personne continue à vivre dans une zone infestée, les piqûres se répandront sur tout le corps.
Les piqûres peuvent disparaître au bout de quelques heures ou provoquer des plaies ressemblant à de l’urticaire en raison d’une réaction allergique à la salive de la punaise qui se dépose sur la peau lors de la piqûre (cloques rouge vif assez douloureuses).
09 – Elles se foutent de l’hygiène de votre logement
Ne culpabilisez pas!! Longtemps on a cru qu’une mauvaise hygiène était en cause dans l’apparition de ces insectes. Les gens concernés avaient honte d’en parler et les punaises en profitaient pour proliférer. Mais ce n’est pas le cas!!
On sait maintenant que les punaises arrivent en « passager clandestin » et peuvent s’introduire dans l’appartement le plus propre ou l’hôtel 5 étoiles le mieux noté.
Une fois que les punaises sont installées, il est cependant vrai qu’un logement délabré et/ou mal entretenu procure de nombreuses cachettes aux punaises et complique leur détection et leur éradication.
Bien sûr, un logement ou l’on supprime le maximum de caches, ou l’on passe l’aspirateur régulièrement, ou l’on fait des nettoyages vapeur ne facilitera pas la vie des punaises et permettra d’agir rapidement contre elles. Vous verrez cela dans notre guide 4 : prévenir l’apparition des punaises
10 – d’où viennent les punaises de lit ?
Si vous en avez chez vous, il y a fort à parier que c’est vous même qui les avez ramené… mais pas toujours:
- Les punaises sont peut-être venus chez vous dans vos vêtements ou vos bagages
- Ce sont peut être des amis ou des connaissances de passage chez vous qui les ont invités
- Peut-être dans des meubles d’occasion, des livres ou des vêtements
- Ou elles viennent peut être d’un appartement voisin qui serai contaminé
- Elles peuvent même être livrées en même temps que les colis que vous recevez.
11 – La punaise est une marcheuse
Elle ne vole pas comme un moustique et ne saute pas comme une puce. Elle ne fait que marcher. Ça tombe bien car elle est assez difficile comme ça à éliminer !! Par contre, elle peut se déplacer très rapidement, jusqu’à 1 mètre par seconde. Cela signifie qu’elle peut parcourir une relativement longue distances en peu de temps. Elle grimpe sur le murs et au plafond sans aucun soucis.
Quand elle est déjà dans une maison, une fois qu’elle a trouvé sa source de nourriture, elle ne se déplace plus beaucoup, juste la distance repas / cachette. Elle peut aussi marcher quelques mètres pour aller dans une autre pièce si besoin.
Mais elle se déplace aussi en étant déplacée avec les objets. Par exemple, quand vous prenez une couverture pour aller vous installer dans votre canapé ou quand vous déplacez un livre, la puce de lit se déplace avec vous…
Il faut aussi savoir que plus il y a de punaises, plus elles vont se déplacer dans le logement et dans les logements proches.
12 – La punaise de lit est une citadine
La punaise de lit ne se rencontre pas trop dans la nature car elle préfère les lieux habités par les humains dont le sang est sa nourriture préférée.
Ainsi tout lieu de passage ou de regroupement de personnes est susceptible d’abriter des punaises.
- Hôtels,
- cinémas,
- Ehpad,
- hôpitaux,
- transports en commun,
- gare, etc.
En revanche, comme elle voyage avec vos bagages ou vos vêtements, vous pouvez tout à fait en ramener à la maison, même si vous habitez dans un trou perdu!!
13- La punaise de lit est un voyageur clandestin
En effet, elle ne peut pas se déplacer sur de longs trajets, mais elle peut se faufiler rapidement dans la plus petite cachette.
Pour faire de longues distances, elle s’accroche donc aux vêtements de son hôte ou à ses bagages. Ainsi si vous séjournez dans un hôtel ou il y a des punaises de lit, il est possible que vous en ramenez quelques-unes dans vos bagages quand vous rentrerez à la maison…
Elle peut aussi rester un moment dans les meubles, livres ou tout objet lui permettant de se cacher. Attention donc aux objets achetés d’occasion et ramenés à la maison sans précaution.
14 / Il existe des moyens de lutte efficaces
Bien que la bestiole soit résistante et coriace, il est possible de lutter soi-même. Plus vous intervenez tôt et plus les chances de réussir sont grande. Nous verrons comment faire dans le guide 3 « agir », mais voici une liste des possibilités d’action.
Lutte mécanique
- Pièges
- Aspiration
- Brossage
- Froid
- Chaud
- Protections anti punaises
Lutte chimique
- Insecticides et produits naturel
- Insecticides autorisés pour particulier
- Insecticides autorisés pour professionnels
Produits naturels
- Terre de diatomée
- huiles essentielles
Vous trouverez l’ensemble de ces matériels des produits de lutte sur notre page produits anti punaises.
15 / La punaise de lit est un insecte préhistorique
On a effectivement trouvé des fossiles de punaises préhistoriques !! Elles étaient là au temps des dinosaures et donc bien avant l’apparition de l’homme sur terre. Lorsque l’homme est arrivé, certaines espèces se sont adaptées à lui. Puis au fil des siècles elles l’on suivi dans ses déplacements. On peut la suivre à travers l’histoire. On a ainsi retrouvé des punaises de lit dans les sarcophages des Pharaons, Aristote a décrit la punaise et on retrouve des textes et des gravures du moyen-âge qui en parlent.
16 / La punaise de lit fait partie d’une grande famille
Il existe des milliers d’espèces de punaises de lit, certaines parmi ces milliers, seules quelques espèces ont pris l’homme pour repas principal. C’est le cas de Cimex Lectularium qui est la seule qui nous concerne pour l’instant en France.
17 / La punaise de lit est très célèbre
Beaucoup de gens n’en ont jamais entendu ou ne savent pas du tout a quoi elles ressemblent. Pourtant cet insecte est très connu et très étudié par les scientifiques. Son nom scientifique est Cimex Lectularium. (Petite parenthèse scientifique : elle fait partir de l’ordre des hémiptères, famille des cimicidés et du genre cimex… Promis, fini pour les noms scientifiques). Les publications, les thèses effectués par des médecins, chercheurs, entomologistes, pharmaciens, vétérinaires se comptent par centaines. Ceci d’autant plus que la punaise de lit réapparaît dans nos lits vies depuis quelques années.
18 / La bestiole aime jouer à cache cache dans votre chambre
C’est une experte en camouflage. Elle préfère se cacher près des literies, et ça tombe bien car comme elle n’est active que dans l’obscurité, elle reste proche de son repas du soir. Mais elle a d’autres cachettes.
Sa morphologie lui permet de se faufiler dans les moindres interstices et dans le plus petit recoin. Elle peut se déplacer aussi hors de la chambre pour chercher de la nourriture. Ses caches favorites sont
Le matelas et le sommier : dans les coutures, les rebords, dans les lattes, entre les jonctions du sommier, les oreillers,
Mais on les trouve également :
Dans les rideaux, les livres, les vêtements, les bagages, la moindre fissure dans un meuble ou dans un mur, le long des plinthes, dans les prises, etc. Dans les litières des animaux, les chaussures, les canapés
Bref, tous les recoins proches de vos lieux de sommeil sont suspects.
19 / Ces petites bêtes aiment aussi les animaux domestiques
Les punaises des lits préfèrent le sang humain car nous sommes des proies faciles pendant notre sommeil, mais si la faim ou l’occasion se présente, elle peut tout à fait s’attaquer aux animaux domestiques comme le chien ou le chat. Pour elles c’est un peu plus compliqué car les poils, les plumes ou la mobilité des animaux représentent un obstacle important. Mais bon, la faim justifie les moyens.
20 / La punaise est équipée d’un détecteur de gaz carbonique
En effet, c’est comme cela qu’elle nous repère lorsque nous sommes tranquilles sur notre matelas. Elle nous détecte grâce à la chaleur et au gaz carbonique que nous dégageons pendant notre sommeil. Et ensuite elle prend son temps pour nous déguster.
21 / La punaise prend son temps pour manger
Et oui, comme nous les français, ces insectes aime passer du temps à table. Pendant son repas, la punaise nous pique pendant une dizaine, voire 15 minutes, avant de retourner dans son nid discret pour se reposer pendant environ une semaine. Si elle est dérangée, elle se déplace un peu et recommence à piquer pour poursuivre son repas. Elle peut faire cela plusieurs fois. Ensuite elle retourne dans sa cache ou elle passe 90% de son temps ? Ceci explique pourquoi les piqûres sont souvent alignées en rang d’oignons ou disposées par petits groupes.
22 / Monsieur Punaise de lit est un serial violeur psychopathe
Leur vie sexuelle n’est pas un long fleuve tranquille, mais après tout c’est bien fait !!
En effet les puces de lit pratiquent une sexualité traumatique, le mâle à un sexe en forme d’aiguille et il transperce tout bonnement la femelle pour l’inséminer. Normalement un endroit est prévu sur la carapace de la femelle, mais celui-ci pique et transperce partout où il peut, parfois dans la tête ou le cœur, ce qui tue pas mal de femelles au passage. Comme il peut avoir 200 rapport sexuels en une nuit, il se jette sur tout ce qu’il trouve, les mâles comme les femelles et parfois même d’autres insectes !! Ramené à la taille humaine, il pourrait produire 30 litres de sperme par jour… beurk !!
23 / Madame Punaise est une serial pondeuse
La punaise est adulte entre 3 semaines et 2.5 mois, en fonction des conditions de température de son milieu ambiant. A partir de là, chaque femelle peut pondre en moyenne, une dizaine d’œufs par jour et jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie !! Autant vous dire qu’il ne faut pas traîner pour les éradiquer sous peine d’être submergé par le nombre. Les œufs sont pondus par petits groupes d’une dizaine d’unités donc, dans des nids bien dissimulés. Ils sont de couleur blanche translucide, gluants et ressemblent à des petits grains de riz d’un millimètre environ.
24 / La punaise de lit est une travailleuse de nuit
En effet elle est lucifuge (encore un nom pas courant, même si il est mignon je trouve). Ce qui veut dire qu’elle n’aime pas la lumière et qu’elle la fuit. Ça tombe bien pour elle car nous dormons dans le noir la nuit !! Mais elle peut très bien être active dans l’obscurité, pas besoin de nuit noire pour qu’elle sorte de sa cache.
25 / La punaise est un anesthésiste
Lorsqu’elle pique la punaise nous injecte dans le sang un enzyme anticoagulant afin de fluidifier notre sang et un anesthésiant afin d’être tranquille un petit moment. C’est la raison pour laquelle on ne sent rien contrairement à d’autres insectes.
Ces produits injectés sont ensuite la cause des rougeurs et démangeaisons qui apparaissent quelques heures après les piqûres. Les boutons qu’elle cause sont en effet rougeâtres et provoquent parfois de très fortes démangeaisons. Ils sont souvent nombreux car la punaise de lit est vorace et peut piquer de nombreuses fois en une seule nuit, contrairement à un moustique qui se contente de quelques piqûres.
26 / Le cycle de vie d’une punaise de lit est complexe
La punaise de lit a une durée de vie de 6 mois à 2 ans en fonction des conditions de vie et de température.
Lorsque l’œuf est pondu, au bout de 7 jours, les larves éclosent et la punaise est au premier stade. La larve va devoir se nourrir pour vieillir un peu et passer au stade deux. Les jeunes punaises de lit sont translucides donc encore plus dures à repérer lorsqu’ils n’ont pas mangé.
Au cours de sa croissance, elle passe au total par 5 stades d’une durée de 10 jours jusqu’à ce que la punaise soit adulte après le cinquième stade. A chaque stade de sa croissance, elle a besoin de nourrir, et donc de piquer, avant de passer au stade suivant.
Ces durées sont des valeurs moyennes qui dépendent de la température. Elle est donc adulte et peut se reproduire entre 15 jours et 2.5 mois
27 / La punaise de lit pue un peu
Lorsque les punaises sont assez nombreuses, une odeur générale peut se dégager et indiquer leur présence. Certaines personnes décrivent comme acre, d’autres trouvent cette odeur « sucrée » ou « moisie. », toujours inhabituelle et désagréable. Malheureusement notre odorat n’est pas très développé pour les localiser. C’est pour cette raison que des chiens à l’odorat performant, sont spécialement dressés pour les détecter. Certaines sociétés sont spécialisées en détection canine et pourront vous aider dans certains cas.
28 / La punaise est crado
En plus de l’odeur qu’elle peut dégager, la punaise laisse des traces partout où elle s’installe. Ces traces constituent des indices précieux lorsqu’on recherche leur présence. Il s’agit de :
- Traces de sang sur les draps, lorsqu’elles sont gorgées de sang et que nous les écrasons en bougeant dans notre sommeil.
- Traces noires de leurs déjections qu’elles répandent un peu partout. Et oui, elles mangent tellement qu’il faut bien qu’elles évacuent tout ça.
- Leur mues : En effet, à chaque changement de stade, la PDL mue et sort et s’éjecte de sa carapace. Les mues, des sortes de petites peaux, peuvent ainsi s’accumuler, trahissant leur présence.
- Les cadavres desséchés des punaises mortes
Tout ça n’est pas très ragoutant mais c’est très utile à connaître. Nous verrons cela plus en détail à la deuxième étape : reconnaître
29 / La punaise est sensible à la température, froid ou chaleur
La température influence leur cycle de vie, leur fréquence de reproduction mais peut aussi servir à les éliminer. Ces informations nous seront très utiles, nous verrons cela en détail dans la section Agir.
- En dessous de moins 10°C, elles commencent à mourir. Le froid extrême est une méthode de lutte contre les PDL. Les professionnels peuvent utiliser des appareils spéciaux pour les « refroidir ». Dans un congélateur à moins 18, elles seront normalement mortes au bout de 48h.
- En dessous de 10°C, les punaises se mettent en « sommeil » et cessent leur activité, mais c’est rarement le cas dans un logement.
- Vers 15 °C elles peuvent recommencer à se reproduire
- Entre 19 et 25° C(la température d’un appartement), elles sont bien adaptées et vivent normalement.
- Vers 30°C, leur activité est au plus haut et elles se reproduisent alors très rapidement
- A partir de 45 °C, elles commencent à mourir en quelque heures puis dizaines de minutes.
- Au-delà de 55°C la punaise meurt quasi instantanément.
C’est la raison pour laquelle il existe des appareils à chaleur sèche qui produisent une chaleur d’environ 60° et permettent de les tuer à coup sur ainsi que leurs œufs. La chaleur doit être dirigée directement sur les punaises ou sur les endroits où elles se cachent pour être efficaces.
30 / Ce sont des insectes saisonniers
Comme nous l’avons vu juste ci-dessus, elles sont sensibles à la température, et lorsque la température approche 30° elles connaissent un pic d’activité. A ces périodes, il faut être très vigilant et surveiller leur apparition car leur taux de reproduction est très rapide.
31 / La bestiole est sensible aux couleurs
Des scientifiques américains ont fait des tests afin de savoir si les punaises étaient sensibles aux couleurs, et apparemment c’est le cas. Leurs couleurs préférées sont :
- Le noir, peut-être parce qu’elles peuvent mieux se dissimuler
- Le rouge, ça leur rappelle le sang ?
Les couleurs qu’elles n’aiment pas :
- Le violet,
- Le jaune,
- Le bleu,
- Le vert
Peut-être une piste à suivre dans le cadre de la prévention ?
32 – Elle préférerait certains groupes sanguins
Il existe une hypothèse selon laquelle les punaises de lit auraient une préférence pour les personnes ayant un groupe sanguin O. Cette hypothèse est basée sur des études scientifiques qui ont montré que les punaises de lit étaient plus attirées par le sang de groupe O que par les autres groupes sanguins. Cependant, cette théorie n’est pas encore confirmée et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre l’interaction entre les punaises de lit et les différents groupes sanguins.
33 – Peut-on s’en sortir seul contre les Punaises de lit ?
La réponse est oui, mais ça dépend… Il est tout à fait possible de s’en sortir seul. Bien sûr cela dépend :
- du degré d’invasion de votre logement,
- du respect des protocoles de traitement et des produits que vous utiliserez.
- Cela dépend aussi du nombre de logements infestés. Si tous les appartements d’un immeuble sont contaminés, vous aurez beau traiter, elles reviendront toujours. Il faudra alors un traitement collectif effectué par une entreprise spécialisée.
Cependant, en suivant les consignes de la méthode CRAP et de guide – anti punaise, vous allez maximiser vos chances d‘éradiquer les punaises de lit qui vous pourrissent la vie. Il faut appliquer et répéter la méthode jusqu’à ce que toutes les punaises aient disparu, et ensuite surveiller qu’elles ne reviennent pas.
34 – Quand faut-il faire appel à un professionnel ?
Vous pouvez faire appel à un professionnel à tout moment pour une désinsectisation mais ce sera vraiment un passage obligé si :
- Vous ne vous sentez pas capable d’effectuer le traitement vous-même en respectant toutes les consignes
- L’ infestation s’est répandue dans toute la maison
- Plusieurs appartements d’un immeuble sont concernés, auquel cas, c’est le syndic qui prendra en charge la désinfection
C’est vrai qu’en connaissant et en comprenant mieux ces insectes, on peut les combattre plus efficacement
N'hésitez plus, consultez nos guides
Combattre les punaises de lit n’est pas facile, en suivant les guides vous augmentez vos chances de vous en débarasser!!