SI vous avez découvert des punaises de lit chez vous, c’est une très mauvaise nouvelle. Cependant, vous pouvez très bien les éliminer avec efficacité. Parmi les solutions d’extermination qui ont déjà fait leurs preuves, il y a l’aspiration, le nettoyage à la vapeur, le traitement à l’insecticide naturel.
Si l’infestation est trop avancée, il faudra peut-être faire appel à un professionnel.
Se débarrasser des punaises de lit grâce à un aspirateur
Cet appareil ne tue pas la punaise de lit, mais permet de les attraper pour s’en débarrasser. Lorsque vous nettoyez la poussière qui s’entasse sur vos meubles, l’appareil aspire également les petites bêtes qu’elle cache, dont les punaises de lit. Pour éviter qu’elles ne se propagent, vous devez mettre le contenu du sac dans un sac poubelle fermé avec du ruban adhésif. Ensuite, jetez-le dans un endroit éloigné de votre lieu d’habitation ou de votre bureau. Il s’agit d’un moyen facile et sécurisé pour les faire disparaître. Si vous voulez renforcer votre opération d’extermination, aidez-vous d’un nettoyeur à vapeur.
Tuer les punaises de lit avec de la vapeur chaude
La principale faiblesse de ces bestioles est qu’elles ne supportent pas la température élevée. Profitez-en pour éliminer définitivement les puces de lit. Pour procéder, trouvez un nettoyeur vapeur (à louer ou à vendre) et remplissez son réservoir de vinaigre blanc. Réglez sa température à 60°C ou plus, et passez-le sur vos meubles. Ne résistant pas à une telle chaleur, les punaises de lit vont périr immédiatement. Cet appareil permet également de tuer les larves et les œufs qui meurent à 50°C. Il s’agit d’un autre moyen d’extermination sécurisé.
Outre l’aspirateur pour exterminer la punaise de lit et la vapeur chaude, n’hésitez pas à les traiter avec des produits naturels. Ceux-ci préservent votre santé de l’intoxication.
Exterminer les punaises de lit avec des insecticides naturels
Pour faire disparaître ces insectes, vous pouvez également utiliser des insecticides naturels. Essayez, par exemple, d’asperger chaque meuble infesté avec du vinaigre blanc pour les faire fuir. Si cela ne fonctionne pas, saupoudrez-les de terre de diatomée. C’est un produit qui agit par contact c’est-à-dire que lorsque les punaises de lit le frôlent, leur corps se détériore petit à petit. Vous pouvez également les pulvériser avec un mélange d’huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus, de menthe poivrée et de girofle.
L’avantage de ces solutions est qu’elles ne présentent aucun danger pour l’environnement, l’homme et les animaux à sang chaud. Cependant, elles ne sont pas toujours efficaces.
Traiter la punaise de lit en faisant appel à un professionnel
Même si les remèdes naturels et les techniques d’extermination mécaniques donnent souvent de bons résultats, leur efficacité est limitée. Si le niveau d’infestation est déjà élevé, ils ne peuvent plus arrêter la prolifération des nuisibles. À ce moment, vous devez faire appel à un exterminateur de puces de lit.
Il peut vous aider à faire face aux punaises de lit, car il dispose d’un équipement performant. Celui-ci se compose d’insecticides de classe 3 qui ne sont pas disponibles sur le marché, mais qui éliminent les insectes rapidement. À titre d’information, il faut détenir un certiphyto pour pouvoir les manipuler. Après l’intervention du professionnel, vous pouvez choisir entre garder ou jeter vos mobiliers.
Évitez de jeter les meubles infestés sans traitement et protection
En découvrant que les punaises de lit ont envahi leurs meubles, certaines personnes ont tendance à les jeter immédiatement dans la rue, tandis que d’autres s’empressent de les emmener à la déchèterie. Certes, c’est l’une des meilleures solutions qui permettent de les exterminer, mais elle n’est pas durable puisque les insectes peuvent contaminer le quartier et revenir à la maison. Ils risquent également de créer des désagréments aux personnes qui vont récupérer les mobiliers.
En effet, si vous voulez vous débarrasser des vôtres, traitez-les d’abord. Ensuite, mettez-les dans des emballages hermétiquement fermés de manière à ce que les insectes ne puissent pas s’échapper. Pour les étagères ou les chaises de petite taille, protégez-les avec des sacs-poubelle.