Punaises de lit en voyages et déplacements

voyage en train ... avec des puces de lit ??

Pour se détendre et sortir de la routine, il n’y a rien de mieux que les vacances et les voyages. Cependant, les punaises de lit peuvent les perturber en créant des désagréments. Les détails sur ce sujet.

Ce qu’il faut savoir sur la contamination pendant le voyage

Depuis plus d’une dizaine d’années, le nombre de punaises de lit est en net progression. Cela est dû à l’accroissement de la vente de mobiliers d’occasion, mais également aux voyages!

Effectivement, les hôtels, les auberges de jeunesse et les moyens de transport tiennent une place importante dans la prolifération de ces insectes. Les personnes qui fréquentent ces endroits peuvent transporter avec eux et transmettre aux autres les punaises de lit.

Dans les hôtels ou dans les transports publics, cet insecte qui pique trouve facilement de la nourriture (le sang humain) et un endroit propice à son développement et à sa multiplication. Pour éviter de ramener des punaises de lit à la maison, il faut prendre quelques précautions.

Les punaises de lit dans les hôtels et les auberges de jeunesse

Lors des périodes de vacances, le nombre d’interventions contre les punaises de lit bondit. En effet, les voyages, les passages dans les hôtels et dans des lieux très fréquentés des voyageurs favorisent la prolifération des punaises de lit. Ces petites bêtes nous adorent et ne consomment que notre sang. Elles vivent dans le noir et aiment les endroits plutôt chauds ! Imaginez alors leur bonheur quand tous les éléments sont réunis comme par exemple dans des chambres d’hôtels… Elles s’en donnent à cœur joie. La méfiance est indispensable pour ne pas ramener ce très mauvais souvenir de votre voyage.

Votre sac à dos est le meilleur moyen de transport pour les punaises de lit.

Ne le posez jamais sur votre lit !

S’informer pour détecter les punaises de lit

Lors d’un voyage, apporter ses effets personnels ne suffit plus pour passer un séjour agréable, il faut également respecter quelques règles pour ne pas ramener de punaises de lit.

Vérifier et protéger la literie pour réduire les risques d’infestation

Puisque le lit est l’endroit le plus fréquenté par les punaises de lit. La couverture, les oreillers ou le matelas constituent, pour eux, des lieux de vie idéals. La majorité d’entre elles placent également leurs œufs et leurs larves dans les sommiers (environ 70%), parce que la température y est favorable à leur développement. À titre d’information, elles se développent facilement entre 18°C et 30°C. D’après des études menées par le Professeur Susan Jones, une spécialiste en entomologie de l’Université de l’Ohio, à 18°C, la transformation des larves en insectes adultes se fait au bout de 3 mois et à 30°C, celle-ci se fait en 3 semaines! En effet, pour éviter de les ramener à la maison après un voyage, il faut vérifier et protéger la literie.

Procéder au contrôle et au traitement des affaires

Malgré la prise de précaution pendant le voyage, les risques de contamination des valises sont toujours élevés. En effet, en cas de signes suspects, il faut passer les contrôler soigneusement. Juste avant de partir, il faut les défaire entièrement, pour s’assurer qu’aucun nuisible n’est resté collé dans leurs coutures ou dans les vêtements. Une fois à la maison, il faut les mettre dans un sac en plastique fermé avec un ruban adhésif. Ensuite, il faut les mettre dans le congélateur à -10° pendant 5 jours ou à -35°C, pendant 15 mn. Dans le cas où elles résistent à ce traitement, il faut les aspirer avec un aspirateur (vider immédiatement le sac) puis les nettoyer avec un nettoyeur à vapeur (à 60°C). Cependant, la meilleure solution est de demander de l’aide à un expert.

Retour en haut